Le poêle à bois reste apprécié malgré le succès grandissant d’autres appareils de chauffage d appoint comme le poêle à gaz et le poêle à pétrole. Pouvant être placés dans le foyer d’une cheminée ou à un autre endroit dans un logement, les poêles à bois assurent un rendement énergétique et calorifique raisonnable, une esthétique satisfaisante et surtout une maniabilité beaucoup plus intéressante que celle d’une cheminée à bois ordinaire.
En effet, le contenu du foyer est emprisonné dans la chambre de combustion, évitant ainsi la prolifération de cendres dans la pièce où elle est installée. Vous trouverez tous les avantages de l’usage d’un poêle à bois dans notre guide comparatif consultable ici. Dans cet article, nous attirons votre attention vers le Kupro LUX 100. La marque spécialisée dans la fabrication de poêle à bois vous propose, à travers ce modèle, un système de chauffages efficace, facile à installer et propre. Suivez cette revue complète pour en savoir plus sur cette poêle à bois de très bonne qualité.
Points positifs
- Grande taille du foyer
- Compatible avec de nombreux combustibles
- Sortie de cheminée avec amortisseur manuel
- Compatible avec tubage de 130 mm
- Habillage en fonte robuste
- Poêle à bois design
- Tiroir d’évacuation de cendre
- Adapté à la cuisson
Points négatifs
- Prix relativement élevé
- Poids important
- Difficile à insérer dans une cheminée existante
En quelques mots
Le poêle à bois Kupro LUX 100 est un modèle multifonction. En effet, vous pourriez vous en servir comme système de chauffage d’appoint dans votre logement. Il apportera alors une douce chaleur dans une pièce sans affecter la qualité de l’air ambiant. Il dispose en effet d’un conduit d évacuation de fumée à relier à un tubage adapté. Il peut aussi servir de four pour réchauffer et faire cuire vos plats. Cela est possible grâce à la chambre de cuisson placée au-dessus du brûleur de masse de bois.
Vous pourriez utiliser des bûches de bois pour alimenter ce poêle à bois en fonte. La chambre du brûleur est assez grande puisqu’elle fait 360 mm de large pour 310 mm de profondeur et 400 mm de hauteur. Cette chambre de combustion est plus grande que celle du Prometey Métal Tableau 2. Vous pourriez y brûler du bois, mais aussi d’autres combustibles comme les granulés de bois ou encore les pellets qui présentent des rendements plus élevés. Dans tous les cas, la puissance nominale du poêle en fonte sera 8 kW.
Ce poêle à bois présente une hauteur de 1010 mm. Il s’agit donc d’une poêle haute. Cela réduit les chances d’installation du poêle dans le foyer d’une cheminée déjà existante. Les opérations de raccordement à un tubage de conduits d’évacuation de fumée seront donc plus complexes. En effet, les conduits de fumée ne pourront pas être directement reliés à celle de la cheminée. En revanche, le Kupro LUX 100 trouvera une très bonne place dans une cuisine ou une autre pièce de votre logement. Son design sobre, mais élégant ajoutera une jolie touche esthétique à la pièce.
Caractéristiques
- Marque : Kupro
- Modèle : LUX 100
- Poêle à bois
- Puissance de chauffage : 8 kW
- Corps en fonte
- Dimensions de la chambre de combustion : 360 x 310 x 400 mm
- Combustibles : bois bûches, granulé, pellets
- Chambre de cuisson
- Ouvertures avec faces en vitres
- Tiroir d’évacuation des cendres
- Sortie de cheminée avec amortisseur manuel
- Diamètre du tuyau de conduit de cheminée : 130 mm
- Dimensions du poêle : 440 x 385 x 1010 mm
Un poêle pour chauffer et cuisiner
Le Kupro LUX 100 assure très bien son rôle en tant qu’appareil de chauffage au bois. Avec une puissance de 8 kW, il peut apporter une chaleur douce et agréable et rehausser la température de quelques degrés dans une pièce de taille moyenne. Le chauffage se fera dans la plus grande propreté malgré l’usage du bois de chauffage comme combustible. En effet, la chambre de combustion est fermée et la fumée est directement évacuée vers un tubage adapté qui sert de conduit de fumée. Les cendres sont aussi recueillies dans une chambre fermée dotée d’un tiroir d’évacuation pour éviter que les particules fines se retrouvent dans l’air extérieur.
Vous pourriez aussi vous servir de ce poêle à bois ou granulés comme un four. En effet, une chambre de cuisson est disposée au-dessus de celle dédiée à la combustion. Vous pourriez y placer vos plats à cuire au feu de bois. L’ouverture vitrée de cette chambre vous permettra de suivre la cuisson de vos aliments en temps réel.
Une combustion du bois propre
Les risques d’intoxication au monoxyde de carbone seront nuls avec le poêle à bûches Kupro LUX 100. Aucune fumée ne sera diffusée dans la pièce pendant la combustion du bois bûche. En effet, la chambre de combustion sera enfermée et la fumée sera dirigée directement vers des conduits d évacuation des fumées prévus à cet effet. Le Kupro LUX 100 fait donc partie des cheminées à foyer fermé.
Pour assurer le côté esthétique du poêle, la chambre de combustion dispose d’une ouverture vitrée qui montre les flammes lors de la combustion. Vous pourriez donc profiter de l’ambiance d’une cheminée poêle ordinaire en passant vos soirées au coin du feu tout en évitant les inconvénients de la fumée et des cendres qui salissent votre logement.
Conclusion
En plus de réchauffer votre logement proprement, mais efficacement, le Kupro LUX 100 peut aussi vous aider à préparer vos plats préférés avec une cuisson au feu de bois. Malgré son prix relativement élevé, vous ferez une excellente affaire en l’achetant. Il vous fera, en effet, profiter de nombreux avantages comme la robustesse, l’ergonomie, l’efficacité et bien sûr la propreté.