Comment installer un insert dans une cheminée ancienne ?

La cheminée est un dispositif de chauffage autrefois installé dans les habitations pour offrir un certain confort thermique. Avec les dernières innovations, de nouvelles solutions de chauffages ont été mises au point. Moins énergivore et plus confortable que la cheminée, elles rencontrent un véritable succès. Pour profiter des meilleures performances de chauffage tout en conservant le charme et le cachet de la cheminée, vous avez la possibilité d’installer un insert. Cette installation doit suivre certaines étapes pour être réussie. Nous vous expliquons ici comment y arriver.

S’assurer de la faisabilité du projet

L’installation d’un insert dans une cheminée ancienne est un projet qui nécessite une étude de faisabilité. En effet, toutes les cheminées anciennes ne peuvent pas recevoir un insert. En procédant à certaines vérifications, vous aurez l’assurance de pouvoir effectivement mener ce projet à bien.

Les vérifications qui s’imposent concernent la compatibilité de la cheminée avec un insert. Il faudra vérifier la taille de la cheminée et sa configuration. Il faut aussi s’assurer que le conduit de la cheminée est en bon état et qu’il correspond aux normes d’usage. À ce niveau, vous devez aussi considérer la taille du conduit.

Celle-ci est variable en fonction de la puissance et de la dimension du foyer. Toutes ces mesures permettent de veiller à la compatibilité pour un avoir un résultat optimal.

Choisir l’insert

Le choix de l’insert est déterminant pour la réussite de l’installation. À cette étape, il faudra considérer les caractéristiques et les avantages de l’insert. Vous devez décider de la taille et des dimensions de l’insert. Pensez également à l’isolation et à la possibilité de tubage. Prévoyez un conduit de raccordement métallique, étanche et démontable.

Faites le choix d’un insert sécurisant, performant et facile à entretenir. Pensez aussi au design pour une harmonie dans le décor. L’insert que vous aurez à choisir doit être de bonne qualité. Il doit vous offrir un rendement optimisé et être efficace. Pour le choix de votre insert, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

Faire recours à un spécialiste pour la pose de l’insert

L’installation de l’insert par un spécialiste est la meilleure option dont vous disposez. En lui faisant, recours, il procèdera dans un premier temps à une visite technique de conformité pour poser un diagnostic. Ensuite, il vous aidera à choisir l’insert qui conviendra le mieux à votre cheminée. Puis il procèdera au nettoyage de la cheminée, à l’isolation et à la pose proprement dite.

Si vous le désirez, il peut coupler l’insert à un système de récupération de la chaleur. Une telle action permettra la distribution de la chaleur à travers le système de ventilation dans différentes pièces de la maison. Ainsi, cette installation peut vous permettre de réchauffer toute votre maison.

Retenez que le recours à un professionnel a de nombreux avantages. Il vous fait bénéficier de la garantie décennale, réduit votre TVA et votre crédit d’impôt. Du point de vue technique et esthétique, c’est le meilleur moyen pour parvenir à un résultat optimal. La seule condition pour profiter de ses avantages est de choisir un professionnel certifié et fiable.