Quel chauffage utiliser chez soi et pour quelle consommation d’énergie? C’est une question essentielle pour la majorité des ménages. Des petits radiateurs d’appoint, un poêle à bois, un poêle à granulés? Quel système de ventilation, d’évacuation, d’allumage, quelle puissance maximale? Quel prix pour une entrée de gamme? Y a-t-il une grosse installation ou au contraire aucune installation du tout? Bref la liste de questions peut être encore longue….
Les poêles à pétrole sont redevenus à la mode depuis quelques années. Ce système de chauffage d’appoint ou de chauffage principal a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à un nouveau système innovant qui permet d’éviter toute émission de fumée. Si vous comptez installer prochainement un poêle à pétrole dans votre logement, voici quelques conseils à suivre pour optimiser le chauffage et l’utiliser dans la plus grande facilité.
Un démarrage avec un feu doux
Il ne faut pas surcharger la chambre de combustion lorsque vous démarrez un poêle à pétrole. En effet, il faut commencer par un feu léger. Lorsque la machine commence à prendre, vous pouvez augmenter la chaleur. Cet appareil de chauffage vous offre une chaleur douce et agréable.
Lire similaire : Comment entretenir son poêle à pétrole ?
Comment gérer la chaleur ?
Il n’est pas nécessaire de surveiller le poêle à pétrole pour l’entretenir. En effet, les installations modernes permettent de choisir un mode de chauffage. Vous pouvez choisir entre des modes de chauffage intense ou doux, selon vos goûts. Il est même possible de choisir un mode continu pour garder la chaleur pendant toute la nuit. Le poêle sera alors en mesure de gérer de manière autonome en fonction du mode de chauffage choisi. La seule opération à faire sera donc de réalimenter en combustible ou énergie.
Choisir du bon bois
Chaque type de combustible présente son propre rendement. Le choix du combustible à brûler est donc indispensable pour réussir le chauffage avec ce type de poêle. En général, la notice d’utilisation vous donne des instructions sur le type de combustible idéal pour votre poêle. N’hésitez donc pas à vous référer à cette notice ou à vous renseigner auprès de votre fournisseur.
Lien utile : Comment bien choisir son poêle à pétrole ?