Vous avez besoin d’un chauffage d’appoint ? Les poêles à pétrole peuvent vous satisfaire. Peu chères par rapport aux autres types de chauffage mobile, ces poêles à pétrole parviennent pourtant à apporter une chaleur agréable dans une pièce pendant les saisons froides. En suivant nos conseils, vous pourriez choisir beaucoup plus aisément le modèle qui apportera la plus grande satisfaction.
Quel type de poêle à pétrole vous convient
Il existe deux grandes catégories de poêle à pétrole : les modèles à mèches et les modèles électroniques. La première catégorie représente les modèles les plus basiques. Fonctionnant sur le principe de la combustion d’une mèche, ce type de poêle à pétrole présente l’avantage d’être très abordables et de ne pas nécessiter une alimentation par prise de secteur pour fonctionner. En revanche, ils émettent beaucoup plus d’odeur et il est souvent impossible de régler de manière exacte le niveau de chauffage. Les poêles à pétrole électroniques sont équipés de thermostats. Vous pourriez donc régler la température. Ils émettent très peu d’odeur et sont équipés de nombreuses fonctionnalités comme un minuteur programmable ou encore différents modes de chauffage. En plus du combustible, ce type de poêles à pétrole a besoin d’être branché à une prise de secteur. Par ailleurs, il coûte souvent plus cher, mais reste beaucoup plus performant. Il existe plusieurs types de poêles à pétrole électroniques comme les modèles programmables, ceux à double ou à simple combustion…
Les capacités de chauffage
Avant de vous lancer dans l’achat, il ne faut pas oublier de considérer la taille de la pièce à chauffer. En effet, les capacités de chaque modèle restent limitées selon son type. Les modèles électroniques sont plus efficaces et performants, mais il faudra vous renseigner sur la surface qu’un modèle peut couvrir et le comparer à la surface de vos pièces avant de l’acheter.
Quelques conseils à suivre sur la réglementation en France ici.