Chauffage au gaz ou chauffage au pétrole : lequel choisir ?

Lorsque vous améliorez votre système de chauffage, vous avez le choix entre deux options : le chauffage au pétrole et le chauffage au gaz. Les deux ont le potentiel de réchauffer votre habitation en seulement quelques minutes. Selon le modèle, il est possible de programmer l’appareil, ce qui lui permet de chauffer chaque pièce à la température souhaitée. Néanmoins, chacun a ses avantages et ses inconvénients, que vous devez prendre en considération avant de prendre votre décision finale.

Avant d’acheter un appareil de chauffage, la première chose que vous devez évaluer est la cote d’efficacité, connue sous le nom d’efficacité annuelle de l’utilisation de combustible (AFUE). Cette cote mesure l’efficacité de la combustion de votre chauffage principal et une cote élevée indique un rendement élevé. Les générateurs d’air chaud au gaz ont un taux d’efficacité se situant entre 89 % et 98 %, tandis que le chauffage au fioul domestique a un taux d’efficacité plus faible, entre 80 % et 90 %. Comme on l’a vu, les appareils de chauffage au gaz sont plus efficaces. Toutefois, leur efficacité entraîne des coûts supplémentaires, ce qui les rend plus coûteux.

Le chauffage au pétrole

Alors que la teneur en soufre du mazout de chauffage a été considérablement réduite au cours des 20 dernières années et que les émissions de dioxyde de carbone des brûleurs à carburants sont également plus faibles que jamais, le pétrole demeure une source assez coûteuse en termes de chauffage domestique. Une grande partie de notre approvisionnement en pétrole provient des marchés étrangers, qui peuvent fluctuer, tout comme les prix.

Les avantages du chauffage au pétrole

En résumé, le poêle à pétrole peut être plus ou moins cher en tant que brûleur utilisant le gazole par rapport au modèle à gaz, à granulés de bois ou poêle à bois, soit de 10 % à 25 %. Le prix peut varier selon la tendance de la fluctuation mondiale. Son allumage est très simple puisqu’opéré grâce à un bouton.

Il est plus facile d’obtenir des services d’entretien et de maintenance pour les appareils de chauffage au mazout.

De plus, ce type de combustible est capable de chauffer rapidement une pièce, dégageant plus de chaleur par BTU pour une quantité équivalente de combustible. Ces modes de chauffage sont toujours efficaces même s’ils ne sont pas réglés à la puissance maximale.

Il offre plus de sécurités dont notamment la présence du système de sécurité enfant et de la sécurité anti odeur. L’entreposage est des plus faciles. Bien que l’huile soit inflammable, elle n’explose pas en cas d’accident.

Contrairement au gaz, que l’on appelle communément « le tueur silencieux », le pétrole ne produit pas de gaz nocifs comme le dioxyde de carbone. Notons que ce type d’appareil est doté d’un détecteur de monoxyde de carbone. Cela le rend sécuritaire pour l’utilisation à la maison.

En cas de panne, il émet des signaux d’alarme clairs tels qu’odeur désagréable ou une odeur de pétrole, de la fumée et de la suie.

zibro-lc-300-poêle-à-pétrole-gris-qlima-sre-9046-c-zibro-lc-320-consommation-poele-a-petrole-electronique-a-batterie-inverter-7747-moins-cher-poele-a-petrole-zibro-qlima-comment-éviter-l-odeur-des-poêle-à-pétrole-zibro-rs30-toyotomi-poele-a-petrole-poele-a-petrole-avec-batterie-poêle-électronique-inverter-123871-poele-a-petrole-programmable-a-distance-poêle-à-pétrole-castorama-tosaine-plus-avis

La diffusion de la chaleur est homogène. Cette chaleur douce promet une ambiance conviviale dans toutes les pièces. L’appareil vous permet de contrôler votre approvisionnement personnel en termes de chaleur et de choisir comment le conserver et l’utiliser.

Le chauffage à pétrole est parfait pour les personnes vivant dans des régions éloignées. En effet, si vous habitez dans des régions qui n’ont pas accès à des conduites de gaz naturel, le pétrole offre une excellente alternative.

Aucune installation n’est nécessaire puisque c’est un chauffage mobile.

Les inconvénients de la combustion du pétrole

Le chauffage au pétrole a besoin d’un réservoir situé juste à côté pour stocker l’huile et ainsi pouvoir le remplir facilement et régulièrement. Le pétrole est un combustible assez salissant. Vous devrez contrôler l’accumulation de suie et de saleté sur l’appareil. De ce fait, il nécessite beaucoup d’entretien. Des réparations fréquentes sont nécessaires pour nettoyer la suie et la saleté.

N’oubliez pas que ce mode de chauffage a tendance à être moins efficace que les modèles au gaz. Sa capacité de chauffe est donc assez faible. Les générateurs d’air chaud au pétrole les plus récents et les plus efficaces atteignent une efficacité annuelle d’utilisation du combustible d’environ 90 %, tandis que les générateurs d’air chaud au gaz les plus efficaces atteignent environ 100 %. En outre, le prix du pétrole est relativement élevé. Ce chauffage d’appoint nécessite l’utilisation d’additifs pour réduire le risque de congélation, surtout en période hivernale.

Le chauffage au pétrole a une excellente capacité de chauffage. Que ce soit un poêle à pétrole à mèche à simple ou double combustion ou un poêle à pétroles électrique (chauffage électrique), il vous fera profiter d’un confort thermique inégalable. Programmable, ce modèle dispose notamment d’un thermostat intégré réglable, d’une chambre de combustion, d’une bonne aération par ventilation, d’un écran LCD, d’une minuterie…

Pour toute autre information concernant les poêles à pétrole, n’hésitez pas à consultez notre Blog.

Le chauffage au gaz

Les avantages du chauffage au gaz incluent la réduction du coût de l’essence, des poêles plus efficaces et nécessitant très peu d’entretien, qui sont également plus propres et plus silencieux que leurs équivalents au pétrole.

Les avantages du chauffage au gaz

Le gaz est moins cher que le pétrole (carburant). Si les prix du pétrole semblent plus volatils et s’adaptent à la demande et à l’offre, le gaz naturel s’accompagne d’une offre et d’une demande plus stables. C’est probablement la raison pour laquelle plus de 50 % des maisons américaines sont chauffées au gaz, contre seulement 8 % pour le pétrole.

Il ne demande que très peu d’entretien du fait que les chauffages au gaz sont plus propres que les poêles à pétrole.

poele-a-petrole-inverter-5727-poele-à-pétrole-electronique-sans-odeur-petrole-sans-odeur-pas-cher-poele-a-petrole-electronique-ou-a-meche-awn-chauffage-mobile-à-pétrole-zibro-lcdx-320-poele-a-petrole-a-meche-brico-depot-poele-a-petrole-stover-qlima-r8224sc-poêle-à-pétrole-poele-a-petrole-2700w-consommation-electrique-poele-a-petrole-zibro-poêle-à-pétrole-à-mêche-2-2-kw-zibro-rs-220-poele-a-petrole-economique-ou-pas

Les inconvénients du chauffage au gaz

L’installation d’un chauffage au gaz nécessite la mise en place de conduites de gaz. Il faudra également installer un conduit d’évacuation efficace tout en pensant à l’aération de la pièce où il se trouve comme des fenêtres de toit par exemple. Contrairement à un poêle à pétrole électronique, sa puissance de chauffe est assez faible. Les chauffages au gaz sont plus chers. Une chose à garder à l’esprit lorsque l’on compare les appareils de chauffage au gaz et au pétrole est que les deux sont beaucoup plus efficaces qu’ils ne l’étaient il y a dix ans. Le gaz contient moins de BTU.

Bien que plus performant, ce type de chauffage n’envoie pas de signaux d’avertissement. Effectivement, il n’émet pas de signaux d’alarme comme des odeurs et de la fumée lorsqu’il y a un dysfonctionnement pour indiquer la libération de monoxyde de carbone. Si des gaz sont émis sans avertissement, cela peut être fatal pour les résidents de la propriété.

Le gaz étant combustible dans l’air, des mesures de sécurité particulières doivent être respectées. De même, le gaz est extrait par une méthode appelée fracturation, qui a des effets négatifs sur l’environnement. Il est important de bien suivre les règles de sécurité en vigueur pour éviter les risques d’intoxications.

Conclusion

Lorsque vous envisagez d’acheter un nouveau système de chauffage, vous devez tenir compte de la source de combustible qu’il utilise. Alors que certains ne jurent que par les systèmes pétroliers, d’autres affirment que le gaz est le meilleur ou parfois le bois. Chacun ses préférences! En fin de compte, les deux aident à rendre votre maison confortable, tout en ayant la température idéale et un air ambiant.